HISTOIRE D’UNE PASSION QUI DURE DEPUIS 1958

De la passion à l’entreprise

Constructeur de chalets massifs, Claude Gardavaud créé en 1958, « Les menuiseries des chalets comtois » à Valdahon dans le Doubs au cœur de la Franche-Comté. Dans cette région le bois fait partie de la vie, ses qualités sont connues et des hommes de métiers cultivent l’esprit du bois. Fort des connaissances acquises de l’expérience, il élabore sa propre technique de construction. Cet esprit d’innovation et d’amélioration continue est la base du succès des maisons à ossature bois Gardavaud Habitations.

L’atelier s’agrandit

À l’étroit, en 1971 l’entreprise construit un atelier de 2 300 m2 (toujours à Valdahon) pour la réalisation des premières maisons à ossature bois. L’investissement permet l’industrialisation de la structure des maisons. Une quête d’équilibre entre la recherche de la qualité, le développement des performances et l’optimisation des coûts de production est amorcée. C’est toujours aujourd’hui le credo de l’entreprise.

La naissance de la première collection

Au milieu des années 80, les maisons à ossature bois Gardavaud Habitations créent leur première collection : « Plein ciel ». Un pari osé, des maisons qui offrent une vaste ouverture sur la nature : larges baies vitrées, pignon ajouré, balcon suspendus. Les attitudes changent, le confort passe aussi par l’espace et la luminosité. Gardavaud Habitations vient d’inventer « les maisons bois et lumière ».

La volonté d’un développement réfléchi

L’entreprise ouvre, en 1988, un établissement à Cluses en Haute-Savoie. Une idée simple : le bois déjà utilisé pour la construction des chalets est une ressource locale, et un matériau qui se fond dans les traditions. Gardavaud Habitations propose une alternative dans la construction : sa vision de la maison ossature bois.

La succession

Début des années 90, tout naturellement Samuel Gardavaud, fils du créateur, prend la direction des affaires familiales. Les modes de vie changent…. le nouveau dirigeant apporte sa réflexion pour construire une maison à vivre aujourd’hui qui évoluerait avec ses habitants.

L’innovation pour motivation

« EL Capitan » une petite révolution dans le monde de la construction bois : Gardavaud Habitations lance une nouvelle ligne d’architecture contemporaine. L’esthétique épouse les concepts du « zen ». L’architecture favorise les courbes, apporte une esthétique à un nouvel l’espace de vie.

Gardavaud Habitations aborde le XXIe siècle

55 salariés impliqués dans les projets de Gardavaud Habitations. Concepteurs, charpentiers…tous les corps de métiers du bâtiment sont coordonnés pour apporter l’expertise à la création des maisons construites en France et à l’étranger.

Les maisons à vivre aujourd’hui et pour demain

Conscients des enjeux futurs, les axes de développement de Gardavaud Habitations privilégient toutes les pratiques qui visent à la construction passive dans le respect de l’environnement. Que ce soit dans les bois prélevés, les matériaux utilisés ou la mise en œuvre des chantiers, les exigences de l’entreprise vont au-delà du simple respect des normes.

gardavaud-habitations-maison-ossature-bois-el-capitan-06

gardavaud-habitations-maison-ossature-bois-plein-ciel-12

gardavaud-habitations-maison-ossature-bois-plein-ciel-09

57 ans
d’expérience dans
la construction
bois

gardavaud-habitations-maison-ossature-bois-07

Masquer la galerie Afficher la galerie