[Portrait métier] Le métier de chargée d’affaires vu par Lydia

Lydia, jeune femme pétillante a rejoint l’équipe de Gardavaud Habitations en 2006 au poste de chargée d’affaires. Un rôle clé avant la mise en fabrication dans nos ateliers et le démarrage des travaux.
Tour d’horizon…

Quel est votre parcours ?

Le monde de la construction m’ayant toujours attiré, je me suis orientée vers le lycée du bâtiment à Dijon dans un BEP construction et topographie. Ce cursus a confirmé mon intérêt pour le secteur mais je trouvais qu’il manquait un côté créatif.
Une professeur m’a parlé de la filière agencement.
Sur ses conseils j’ai donc réalisé un BT agencement et ensuite un BTS agencement de l’environnement architectural au lycée Ledoux à Besançon.

J’ai intégré la société Gardavaud en 2006 à un poste qui correspondait très logiquement à ma vision du métier et qui m’a fait découvrir le monde de la construction bois

En quoi consiste votre métier chez Gardavaud Habitations ?

Je suis chargée d’affaires.
Je suis en charge des journées mise au point de l’ensemble de nos clients.
C’est la dernière réunion avant la mise en fabrication dans nos ateliers et le début du chantier, programmée dès la signature du contrat de construction et l’obtention du permis de construire.

Elle sert à caler tous les choix techniques et esthétiques de chaque projet. Je reçois tous nos clients dans notre showroom et nous validons l’ensemble des prestations du contrat ainsi que les plans. Que ce soit les choix des carrelages, la réalisation du plan électrique, la position des cloisons, etc… Cette réunion permet de faire un tour complet de l’ensemble du projet.

J’apporte également des idées pour optimiser les espaces en respectant les usages classiques d’une maison individuelle et je m’adapte aux demandes ou propose des alternatives adaptées.

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien / vous plaît le plus ?

Nous faisons uniquement des maisons sur mesure.
J’ai au quotidien des dossiers et des clients différents, chacun avec un cahier des charges. Chaque projet est personnalisable et modulable, que ce soit l’esthétique extérieure ou l’agencement intérieur.

Construire une maison est l’un des moments les plus importants d’une vie, J’aime accompagner et conseiller nos clients, c’est un moment privilégié pour chacun de nos projets

Comme voyez-vous ce métier dans l’avenir ?

La domotique étant en plein essor, j’imagine que nos maisons seront de plus en plus connectées. Ce qui va entrainer d’autres réflexions sur l’agencement et le fonctionnement de chaque maison.

Comme on ne peut pas construire de maisons ossatures bois sans vouloir préserver l’environnement, tout est mis en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement.
Et les nouveaux matériaux nous permettront de réaliser des constructions encore plus économes et plus respectueuses de la nature.

Un mot sur Gardavaud Habitations ?

Une entreprise de plus de 60 ans, qui n’hésite pas à innover et à se réinventer. Elle est forte de son expérience et a toujours mis le client au cœur de chaque projet.

Un interlocuteur à chaque étape, qui vous apportera son expertise et sa compétence, avec le même objectif : la satisfaction client.