[Portrait métier] Le métier de designer avec Mathieu

Il contribue à réaliser vos rêves en concevant votre futur lieu de vie. Nous vous invitons à découvrir le métier de designer en suivant le regard de Mathieu.

Quel est votre parcours ?

Depuis l’âge de 12-13 ans j’ai su que j’allais travailler dans le bois. J’ai d’abord commencé mes études dans l’agencement, avec un BEP au Lycée P.A PARIS et pendant ces deux années, la construction m’est apparue comme une évidence.
J’ai donc opté pour un BAC-PRO construction bois au Lycée du Bois de Mouchard, suivi du BTS Charpente Couverture en alternance. J’ai intégré le Bureau d’études d’une petite entreprise spécialisée dans la conception de charpente et de maison ossature bois. J’y ai fait mes armes pendant encore 3 ans après mon BTS.

Puis l’envie de découvrir autre chose me poussa à intégrer le Bureau d’études chez Gardavaud Habitations. J’ai alors découvert un nouveau principe constructif, et la fabrication à grande échelle.
Au bout de 3 années au BE, l’opportunité d’intégrer le bureau des Designers s’offrit à moi. Et mon expérience dans le technique m’aide chaque jour dans la conception de nos maisons.

En quoi consiste votre métier chez Gardavaud Habitations ?

J’ai la charge du secteur Design. Je travaille en équipe avec les commerciaux qui me rapportent les envies de nos clients.

Ma tâche consiste alors à réaliser le projet qui leur convient le mieux, le tout en gardant le style et la technique des Maisons Gardavaud. J’accompagne nos clients dans leur projet de l’esquisse au permis de construire. Ceci en respectant les réglementations et en intégrant au mieux nos réalisations au paysage environnant.

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ? Vous plaît le plus ?

Le fait de réaliser le rêve de nos clients, de concevoir leur lieu de vie. D’avoir une certaine liberté dans la conception et la création. De réaliser des maisons sur mesure, donc d’avoir à chaque fois des projets différents.

Comme voyez-vous ce métier dans l’avenir ?

Pour la relation avec le client, l’outil informatique progressant à une vitesse folle, il leur sera de plus en plus facile de se rendre compte du visuel de leur future maison. La réalité virtuelle leur permettra aussi d’avoir un aperçu de leur intérieur.
Pour la conception de nos maisons il y aura certainement une approche environnementale à toujours améliorer. Des maisons qui s’intégreront et respecteront encore plus la nature et le paysage.

Un mot sur Gardavaud Habitations ?

C’est une référence dans l’habitat de l’est de la France, des constructions connues et reconnues. Une entreprise toujours à la recherche de l’amélioration pour le bien de ses clients.