Métier responsable bureau d'étude construction bois

[Portrait métier] Responsable du bureau d’étude vu par Thomas

Depuis 2 ans, Thomas est le responsable du bureau d’étude de Gardavaud Habitations.
Planificateur, animateur, manager… Découvrez dans ce portrait le parcours et le métier de ce jeune homme de 26 ans.

Quel est votre parcours ?

Depuis mon plus jeune âge, le dessin ainsi que les jeux de construction ont tout de suite attiré mon attention. À partir de 14 ans, mon choix s’est orienté sur le métier d’architecte, mais la vision des longues études sans garantie de diplôme m’ont fait prendre la décision de passer un bac technique STI (Sciences et technologies de l’industrie) au Lycée du bois à Mouchard (39).
J’ai ensuite continué avec un BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitat) toujours dans le même établissement à Mouchard. Les bons résultats accompagnés par la volonté d’aller étudier plus en profondeur le domaine de la construction bois m’ont ouvert les portes de l’école d’ingénieur d’Epinal (ENSTIB) ou j’ai été diplômé du diplôme Ingénieur Structure Bois en 2016.

J’ai intégré un bureau d’étude structure en Suisse à la suite de mes études, puis un bureau d’étude d’un constructeur de maisons individuelles en madriers massifs dans le Jura.

En quoi consiste votre métier chez Gardavaud Habitations ?

Depuis août 2018, Gardavaud Habitations m’a permis de franchir une nouvelle marche dans ma progression en me donnant la responsabilité du bureau d’étude intégré à l’entreprise.

Mon rôle consiste à planifier, manager et animer l’ensemble des acteurs du BE, de préparer les dossiers et d’accompagner les dessinateurs dans les projets dont ils sont responsables.
Le développement de la méthode de dessin ainsi que le développement des solutions de demain font partie de mon activité principale.
Du fait de ma formation, je m’occupe également de l’essentiel des vérifications structurelles de nos structures.

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien / vous plait le plus ?

Au quotidien, nous sommes confrontés à des problématiques à résoudre car chaque projet est différent dans sa conception, ses matériaux, sa localisation, etc…
De ce fait nous apprenons tous les jours des situations que nous rencontrons, c’est très enrichissant. L’entreprise met également un fort investissement dans le développement des solutions de demain pour être précurseur dans le domaine, et c’est important pour s’épanouir dans le travail.

Comment voyez-vous ce métier dans l’avenir ?

L’avancée des technologies permet une précision et une anticipation de plus en plus élevée dans le dessin, très importante dans la préfabrication en atelier.
Le télétravail fera partie intégrante de notre quotidien d’ici quelques années. Nous en avons eu une expérience enrichissante pendant le confinement de ce début d’année.

Un mot sur Gardavaud Habitations ?

Une entreprise dynamique qui donne sa chance aux jeunes, qui les accompagne et permet une intégration réussie. Le développement et le soin du travail bien fait comme ligne directrice. La satisfaction client comme seule priorité.