Montage d'une maison ossature bois Gardavaud

Quels sont les avantages à faire construire votre habitat en ossature bois ?

L’année 2018 sera celle d’un tournant dans votre vie puisque vous avez pris la décision ambitieuse d’enfin franchir le pas et de construire votre propre maison. L’occasion de concevoir l’habitation de vos rêves répondant aux envies et aux besoins de votre famille.
Et alors que vous réfléchissez aux matériaux à utiliser pour votre projet, vous vous intéressez de près aux maisons à ossature bois.
Mais alors quels sont les avantages de ce type d’habitations ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.

Qu’est ce qu’une maison à Ossature Bois (MOB) exactement ?

La maison à Ossature Bois, par définition est une habitation dont une grande partie de la structure principale, celle verticale le plus souvent est réalisée directement à base de bois. Ainsi la maison se compose de plusieurs grands montants verticaux reposant eux même sur la “semelle”, une grande poutre centrale, elle aussi fabriquée en bois. Attention, cependant à ne pas tomber dans le piège de la confusion entre maison à ossature bois et chalet ou maison en bois notamment.

En effet, le fait d’opter pour une ossature bois n’est en rien incompatible avec l’utilisation de revêtements extérieurs d’un autre type. Il peut s’agir par exemple de parements en pierre, en béton ou même en brique, l’intérêt étant de s’inscrire dans la lignée des habitations alentours et du style d’architecture locale. En effet, les couleurs et matériaux utilisés ne sont pas les mêmes selon que l’on vive en Bretagne ou dans le sud de la France par exemple.

Pourquoi choisir une Maison à Ossature Bois ?

On peut trouver différents avantages à opter pour une structure en bois pour sa maison. Tout d’abord, il est important de préciser que le bois utilisé pour la construction d’ossature de ce style d’habitation est particulièrement léger. On considère en effet que ce matériaux est sept fois plus léger que le béton. Une telle différence de poids permet de réduire de façon considérable le volume de votre ouvrage.

Opter pour une Maison à Ossature Bois (MOB) est aussi une bonne façon d’adopter un comportement éco-responsable, ces constructions ayant un impact positif sur l’environnement, notamment quand celui-ci provient de la région ou du département d’habitation (pour éviter les transports polluants). Ainsi, il s’agit d’un joli premier pas dans une démarche pour la protection de l’environnement, qui peut par exemple être complétée par la possibilité d’opter pour une offre en électricité verte pour éclairer votre logement une fois celui ci construit. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les tarifs pratiqués par EDF pour ses différentes offres en consultant l’article rédigé par Fournisseur Energie sur le sujet ici. De même, pour contacter le fournisseur historique et obtenir davantage de renseignements sur ses offres vertes, vous pouvez vous rendre sur cette page de contact EDF : www.agence-france-electricite.fr/fournisseur-electricite/edf/contacter/

Enfin dernier avantage et non des moindres concernant ce type de structure, il est important de savoir que la fabrication des panneaux d’ossature en bois est beaucoup plus aisée que d’autres types de structures, et en aval beaucoup plus faciles à transporter. Son caractère polyvalent la rend particulièrement intéressante en terme de simplification d’un chantier.